Avec plus de 20 millions d’utilisateurs en France, ce réseau social s’est révélé être un outil de communication marketing efficace. Grâce aux partages de photos et vidéos, les marques y valorisent leurs produits et diffusent leur savoir-faire. Pour les entrepreneurs et les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, Instagram IS THE PLACE TO BE ! Développer son compte Instagram est très simple mais demande de la patience.  Créer une communauté engagée n’a jamais été aussi facile, mais pour y arriver, je vais te donner 12 stratégies efficaces que tu pourras rapidement mettre en pratique. 

Avant de t’en dire plus, je t’invite à t’inscrire au cours gratuit d’Asma du blog Motivation Féminine. Elle te donne des conseils et astuces pour gagner considérablement en visibilité.

 

1/ Choisir un nom d’utilisateur adapté 

Pour développer son compte Instagram efficacement, il faudra dans un premier temps optimiser ton profil. Choisis un nom d’utilisateur clair, simple, facile à retenir, et en relation avec le thème de ton compte. 

Voici quelques exemples :

Coach fitness ➡️ @leslie_coachfit

E-commerce de bijoux en or ➡️ @golden_bijoux

Infopreneuse pour femme ➡️ @business_de_femmes

 

2/ Ta photo de profil 

À toi de voir ce qui te convient le mieux. Tu peux mettre une photo de toi. Veille à ce qu’elle soit de bonne qualité, et à ce que l’on voit bien ton visage. Ou alors, tu peux tout simplement mettre le logo de ton business en profil. 

 

3/ Opter pour un compte professionnel

Le business, c’est le business. On ne le mélange pas avec la vie privée. Donc il sera important pour toi de mettre ton compte en professionnel. Ainsi tu auras accès aux statistiques qui te permettront d’en savoir plus sur tes abonnés, et quelles sont les publications et stories qui marchent le mieux. 

 

4/ Varier les formats de publication

Pour ne pas tomber dans la lassitude, je te recommande fortement de varier les formats de publications. Il y a le format écrit, le format vidéo sous forme de réels, IGTV, sans compter les stories etc… Bref, tu as une multitude de choix, donc profites-en ! De plus, ton audience te remerciera et sera addicte à ton contenu. 

 

5/ Optimise ta biographie

Développer son compte Instagram nécessite d’optimiser en priorité sa biographie. C’est la première chose que l’utilisateur va voir en arrivant sur ton profil. Il faut donc que ta bio reflète explicitement et clairement la thématique de ton compte. 

Voici quelques exemples :

Coach fitness ➡️ J’aide les personnes à perdre du poids sans se priver.

E-commerce de bijoux en or ➡️ Vente de bijoux en or pour hommes et femmes.

Infopreneuse pour femme ➡️ J’aide les femmes à développer une activité en ligne rentable. 

 

6/ Que mettre comme lien en biographie ?

Vers quoi veux-tu orienter les visiteurs exactement ? Tu as plusieurs choix. Mais cela dépendra bien évidemment de ton activité. Tu es youtubeuse ? Alors mets le lien de ta chaîne YouTube. Tu vends des produits et/ou services ? Mets le lien en bio pour que les visiteurs aient accès à tes offres. 

 

7/ Clarifie ton feed

Veille à ce que tes visuels de publication soient toujours de bonne qualité. Je vois encore trop de personnes ayant un feed brouillon, avec des photos de moyenne voire de mauvaise qualité. C’est bête, mais cela peut littéralement “tuer” ton business. Inspire-toi de ce que font les personnes dans la même thématique que toi, mais ne copie jamais ! Veille toujours à apporter ta petite touche personnelle.  L’application Canva pourra t’aider à créer un feed harmonieux, de plus cet outil est très simple d’utilisation. 

 

8/ Mets des hashtags pertinents

Développer son compte Instagram nécessite aussi de prioriser sa stratégie de hashtags souvent trop sous-estimée. Cela pourra t’apporter une bonne visibilité sur le long terme. Il est donc impératif de les utiliser dans chacune de tes publications. 

Privilégie les hashtags en français, tu peux en utiliser jusqu’à 30, alors mets en un maximum. Bien sûr, choisis les hashtags les plus pertinents, ceux qui sont en rapport avec la thématique de ton compte. Évite les hashtags qui ont plus de 200k publications, ils ne sont pas intéressants et ne t’apporteront pas de visibilité.

 

9/ Programmer ton contenu 

Pas besoin de rester collé devant ton téléphone pour publier du contenu quotidiennement, pour une meilleure gestion de ton temps, tu peux programmer à l’avance et automatiser tout ça. Instagram aime la régularité, et si tu veux accroître ta visibilité, il te sera important de suivre ce conseil, sinon tu risques très vite de te décourager. Eh oui, les réseaux sociaux sont assez chronophages. Regarde dans tes statistiques les jours et les heures auxquelles tes abonnés sont le plus connectés. Et poste à ces moments-là. 

Pour programmer ton contenu à l’avance, je te recommande l’application Later, utilisable aussi sur PC. Tu peux publier 30 publications par mois gratuitement, au-delà, il faudra souscrire à une formule payante. 

 

10/ Reste authentique ! 

Développer son compte Instagram avec authenticité, est la clé pour réussir et perdurer sur le long terme. Sois toi-même, ne joue pas un jeu, et ne t’invente pas une personnalité. De toute façon tes abonnés s’en rendront compte tôt ou tard. La seule et réelle façon de te démarquer et de montrer qui tu es vraiment, montrer ta vraie personnalité. Et oui, chaque personne est unique et c’est ce qui nous démarque des autres et fait notre force. 

 

11/ Échange un maximum avec ta communauté

Instagram est un réseau social qui prône l’humain avant tout. N’hésite pas à communiquer un maximum avec ta communauté. D’ailleurs, l’algorithme détecte si tu échanges ou non avec ton audience, si c’est le cas, il te fera grimper en visibilité. Tu as vraiment tout à y gagner. Garde toujours en tête que derrière des comptes, ce sont de vraies personnes. C’est bête, mais parfois on l’oublie. 

 

12/ Évite de tricher 

S’il y a bien une chose qu’il faut éviter, c’est de tricher. C’est-à-dire, faire du follow/unfollow en masse de façon manuelle ou automatique. C’est le meilleur moyen de se faire shadowban, et donc tu auras une perte considérable de visibilité.  Arme-toi de patience, et sois régulier dans ta stratégie de contenu, Rome ne s’est pas construite en 1 jour. 😉

Tu arrives à la fin de l’article. Développer son compte Instagram efficacement est possible pour toute personne ayant de la rigueur, et le désir d’accroître son activité. Si cela est ton cas, je t’invite sans plus attendre à accéder au cours gratuit d’Asma du blog Motivation Féminine. Elle te donne 10 astuces pour gagner en visibilité. 

Si tu souhaites aussi développer ton compte Pinterest pour avoir plus de visibilité, je t’invite à lire cet article où tu auras toutes les stratégies nécessaires pour y arriver.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest ⬇️