fbpx
Comment se servir de Pinterest pour attirer du trafic sur son blog
5 (100%) 1 vote

Dans cet article nous allons voir comment se servir de Pinterest pour attirer du trafic sur son blog. Ce réseau social qui est aussi et surtout considéré comme un moteur de recherche est idéal pour booster le trafic de votre blog à condition de savoir s’en servir correctement.
Comme vous avez dû le constater, toutes entreprises qui souhaitent se développer préconisent la communication, ce qui explique le succès des réseaux sociaux mais en particulier Pinterest. En effet, cet outil sert non seulement à donner de la visibilité à vos produits et services, mais également à apporter du trafic sur votre site internet.
Alors, si vous faites partis de ceux qui ignorent ce que peut vous apporter Pinterest ou que votre souhait est de trouver des solutions efficaces pour attirer du trafic gratuit sur votre blog :

 

Keep on reading!

Pinterest, quelle utilité?

Comme son nom l’indique, Pinterest est l’union de 2 mots anglais « pin » et « interest » ce qui se traduit par : Épingler des choses qui nous intéressent.

Cette fonction permet à l’utilisateur de créer un tableau sur lequel il épingle des idées ou inspirations qu’il découvre qu’il souhaite conserver. Ainsi chaque idée est accompagnée de photo, de description et d’un lien URL du site qui redirige vers le contenu souhaité. Grâce aux mots-clés inscrit par l’utilisateur dans la section recherche, vos images postées lui seront présentés et il pourra les enregistrer ainsi que les partager. En conséquence, votre blog pourra bénéficier d’un trafic ciblé.

Pour quelles activités ?

Pinterest peut être utile pour toute sorte d’activité tel que: Cuisine, mode, décoration, voyage, artisanat, graphisme, blogging, webmarketing, e-commerce etc … Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire votre place.

Créer un compte professionnel

De nos jours, tous les réseaux sociaux proposent de créer des comptes spécialement dédiés aux professionnels, c’est aussi le cas sur Pinterest. Cette fonction vous permettra de bénéficier d’un retour sur les statistiques afin de mieux connaître votre audience en fonction des données démographiques et de comprendre leur comportement grâce à la possibilité de voir ce qu’ils épinglent et like. Cet outil d’analyse vous donne également accès au suivi de l’activité de vos images sur le réseau.

Compte professionnelle pinterest

Revendiquer son site web

 

Comme nous vous l’avons montré plus haut, Pinterest peut vous aider à vous faire connaître et augmenter le nombre de visiteurs. Vous devez alors valider l’URL de votre site internet afin de créer un lien entre ce que vous partagez sur Pinterest et votre blog.

comment revendiquer son site sur pinterest

 

Créer des tableaux

Une fois votre compte créé, il faudra établir différents tableaux classés par thématique. Afin d’avoir plus de visibilités, donnez des titres descriptifs avec des mots clés à chaque tableau et choisissez une image de couverture qui attire l’attention des utilisateurs. Finalement, il ne vous reste plus qu’à ajouter des épingles.

exemple de tableaux sur pinterest

Créer des épingles

Pour vos visuels, je vous conseille de vous servir de l’application Canva qui est très simple d’utilisation. En effet, pour avoir plus de vues sur vos épingles, il est nécessaire de publier des visuels qui attirent l’œil. Il faut savoir que contrairement aux autres réseaux sociaux qui imposent des normes sur les dimensions des images, Pinterest ne limite les dimensions qu’à la largeur et cette particularité vous offre la possibilité de créer divers visuels variés. Mais les visuels qui ont le plus d’impacts sont ceux dont la taille est de 1102x736 pixels. (voir modèles ci-dessous)

exemple d'épingles sur pinterest

Utiliser des mots-clés

Pinterest met à votre disposition un espace pour la description de votre profil, épingles et tableaux. Utilisez cette espace de manière pertinente en y intégrant des mots-clés qui décrivent le contenu de ce que vous avez à promouvoir. Soyez précis et descriptif dans votre choix de mots-clés car ceux-là permettra de bien vous classer dans les recherches.

Les tableaux collaboratifs

Leur singularité est le fait qu’il est possible d’y publier ses épingles afin d’acquérir une audience plus large. En effet, ces tableaux ont généralement beaucoup d’abonnés, ce qui vous donne accès à un plus grand public mais pas n’importe lequel ! Un public ciblé par une thématique en commun. Il est très simple de faire partit d’un tableau collaboratif ; abonnez-vous et demandez l’autorisation au propriétaire de pouvoir épingler.

exemple tableaux collaboratifs

Automatiser son compte

Lorsque l’on étudie l’algorithme de Pinterest on s’aperçoit qu’il valorise les profils qui sont actifs sur la plateforme, ce qui signifie que plus vos images sont épinglées et ré-épinglées par d’autres utilisateurs, plus il considérera que vos publications sont intéressantes. Pinterest les proposera donc aux autres utilisateurs du réseau et cela vous fera bénéficier de plus de visibilité, autrement dit une publicité gratuite !

Automatiser vos réseaux sociaux est donc la solution qui permet de gagner du temps pour votre activité. C’est pourquoi vous devez utiliser l’application Tailwind qui est spécialisée dans la planification des épingles et l’analyse de leurs performances. Cet outil sert à épingler et ré-épingler vos contenus en automatique. L’avantage, c’est qu’il est facile à utiliser et offre l’assurance d’avoir une visibilité constante sur Pinterest

logo tailwind

 

Vous avez toutes les clés en main !

En tenant compte de tout ce qui est noté au-dessus vous saurez à présent comment se servir de Pinterest, alors empressez-vous de mettre ces conseils en pratique et profitez pour booster votre visibilité.

Toutefois, j’aime chérir mes lecteurs et c’est pour cela que je vous propose cette formation qui va vous accompagnez dans votre quête de fidèles lecteurs et de ce fait attirer du trafic sur votre blog.